Qui sommes-nous ?

Créée en 1998, notre association a été subventionnée par le département des Hauts de Seine depuis 2003. La fondation Nature et Découvertes a financé le programme « Favorisons l’empathie pour la nature » et la LPO est notre partenaire scientifique.

Bureau

Marie Christine Charmier

Marie-Christine CHARMIER
Présidente – Fondatrice,
Professeur d’anglais et Scénariste
Directrice bénévole de l’association

Nicolas RIBOWSKI

Nicolas RIBOWSKI
Trésorier, Réalisateur télévision et cinéma

Conseil d'administration

Noelle VIALLARD
Administratrice, Coordinatrice du projet d’animations au collège pilote (1998-2009), Professeur de lettres modernes à la retraite

Brigitte AUDUBERT
Administratrice, Professeur d’anglais

Marie Lambert

Marie Lambert Motemps
Responsable communication bénévole

Parrain de l’association Philippe Caroit, comédien
Philippe Caroit a gracieusement enregistré la voix off de la narration du CD-Rom pédagogique et a présenté le concert du Trio Casadesus/Enhco au profit de son financement.

Ghislaine SZPEKER-BENAT
Psychologue clinicienne, Psychanalyste, a été la conseillère-référente de notre association.

Cubbik
Webmaster – Animations des séquences par Henri Marino

Florian Le Moing Développeur Web bénévole- a créé le site e.commerce d’EAN avec la possibilité d’acheter le logiciel par téléchargement ou en ligne.

L'ÉDITO de la présidente-fondatrice

Marie-Christine CharmierAu XXIème siècle, en France, la violence au quotidien est-elle encore une fatalité à l’école et dans notre société héritière depuis 1789 de la déclaration des droits de l’homme?

Les lois existent pour nous protéger. Les sanctions contre les contrevenants sont souvent appliquées mais la souffrance des victimes continue.

Les enfants sont les acteurs de demain. C’est par eux que passera l’évolution vers une société moins violente.

Apprenons aux enfants à réfléchir, à dialoguer hors d’une gestion de conflit pour qu’ils réagissent en êtres humains responsables et bienveillants.

Apprenons aux enfants, agressés comme agresseurs, que la violence n’est pas banale.

Proposons aux enfants une forme de communication différente de celle basée sur le jugement d’autrui, sur la compétition en leur proposant l’empathie, cette faculté à s’identifier aux autres, à ressentir leurs émotions afin d’éviter de faire souffrir.

Il existe un lien entre la cruauté faite aux animaux et la violence exercée sur les humains, reconnu scientifiquement par des études européennes et américaines. L’enfant a une empathie naturelle envers l’animal. C’est pourquoi nous avons choisi de créer un programme pédagogique basé sur l’empathie que les enfants ressentent pour les animaux afin de la déclencher et de la renforcer entre enfants.

Cette méthode permet de sensibiliser à la fois au respect humain et au respect animal. Le volet Nature du triptyque Enfant-Animal-Nature prévention de la violence a été réalisé grâce à la Fondation Nature et Découvertes et au partenariat scientifique de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Les enfants pourront être sensibilisés au respect de l’autre qu’il appartienne au monde humain, animal ou végétal.

Je souhaite vous faire partager ces paroles d’enfants recueillies après les animations. Donnons à d’autres enfants la chance de cette réflexion et de ce déclic.

« Certains actes peuvent nous paraître amusants alors qu’ils sont très dangereux. « _ « Il faut respecter la vie, qu’elle soit humaine ou animale. » _ « Il ne faut pas faire de mal pour le plaisir de s’amuser. »_« Le chat ne retombe pas toujours sur ses pattes. » « La certitude que les animaux souffrent comme nous. »_« Si on voit un animal ou un enfant maltraité, il faut lui venir en aide. »_« Les petites bêtises peuvent avoir de lourdes conséquences »_« Il ne faut pas faire de mal à quelqu’un car on n’aimerait pas être à sa place. »_« Parfois les amis ne sont pas de vrais amis »_« Mon avis c’est que l’intervention sert à la sécurité de tous. Cela arrêterait (peut-être) la violence et ferait le respect. « Il faut éprouver de l’empathie j’ai appris ce mot. »_« Il y a autre chose que nous pouvons faire au lieu de nous flanquer des coups de pied : essayer d’avoir confiance en nous et maîtriser nos émotions. »_« ça m’a ouvert les yeux ! »

Marie-Christine Charmier