Enfant et chat
Enfant Animal Nature, prévention de la violenceSensibiliser au respect humain et animal
Enfants


Comment devenir responsable de ses actes pour ne pas faire souffrir une personne ou un animal ?

LES THÈMES ABORDÉS PENDANT L'ANIMATION

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Thème 1:

L’acte violent, avec l’intention de faire du mal, l’acte taquin avec l’intention de s’amuser,des intentions différentes mais aux conséquences souvent identiques pour les victimes(des blessures, de la souffrance et parfois, la mort).

Séquence 1
L’acte violent avec l’intention de faire du mal à un animal.

Séquence 2
Une blague ou acte taquin avec l’intention de s’amuser aux dépens d’un humain.

Séquence 3
L’acte violent avec l’intention de faire du mal à un humain.

Séquence 4
L’acte taquin ou blague avec l’intention de s’amuser aux dépens d’un animal.

Thème 2:

Avant d’agir, penser à s’identifier à la future victime en pratiquant l’empathie, cela nous arrêterait dans notre volonté d’action et éviterait de faire souffrir une victime.

Thème 3:

Bien faire la différence entre rapporter ou «balancer» avec l’intention de nuire à une personne et avoir le courage de faire un compte-rendu à un représentant de la loi pour venir en aide à une victime.
Ne jamais rester indifférent devant la souffrance d’une victime en sachant que maltraiter un humain ou un animal est puni par la loi.

Séquence 1:
Rapporter ou «balancer» avec l’intention de nuire à une personne.

Séquence 2:
Avoir le courage de faire un compte-rendu à un représentant de la loi pour venir en aide à une victime.

Thème 4:

Quand on subit une injustice, la colère est justifiée mais la violence pour y répondre n’est pas le meilleur chemin pour obtenir des réparations ou arriver à obtenir ce que l’on souhaite. Pensons à argumenter, discuter et à faire comprendre ce que nous ressentons.
Etre responsable de ses engagements auprès d’une personne ou d’un animal.

Thème 5:

Apprendre à dire non, à s’affirmer, à ne pas se laisser influencer et à avoir le courage de ses opinions. On peut se faire apprécier en se faisant respecter.

Séquence 1:
Savoir dire non pour sauver une victime qu’elle soit humaine ou animale.

Séquence 2:
Savoir dire non pour ne pas être victime des autres.

Thème 6:

Pour être responsable de ses actes et éviter de faire souffrir une victime, pensons à se poser ces trois questions avant d’agir:
-Pourquoi je fais cela?
-Quelles sont les conséquences de mon acte?
-Comment je pourrais faire autrement?


Thème 7:

Que signifie avoir des droits?

Ne pas confondre avoir le droit et avoir envie. Avoir des droits te permet légalement de te faire respecter alors que dire «j’ai le droit de...» signifiant «j’ai envie de...», c’est seulement un moyen de vouloir te faire plaisir au risque parfois d’ennuyer les autres.
En réfléchissant à la signification de l’expression « Que signifie avoir des droits ? », les enfants réalisent que les droits fondamentaux ont des valeurs universelles à la différence des droits ou envies qu’ils aimeraient s’accorder pour se faire plaisir, peut-être au détriment du bien-être de leur entourage. Ils prennent conscience de l’évolution historique des droits ; la déclaration des droits de l’Homme étant toute récente dans l’histoire de l’humanité. Aux enfants d’aujourd’hui de comprendre qu’ils peuvent être des acteurs du changement pour construire une société moins violente.