Enfant et chat
Enfant Animal Nature, prévention de la violenceSensibiliser au respect humain et animal
Enfants


Comment devenir responsable de ses actes pour ne pas faire souffrir une personne ou un animal ?

NOTRE METHODE PEDAGOGIQUE



Développer l'empathie et le raisonnement moral

Notre méthode permet de responsabiliser progressivement les enfants en leur faisant prendre conscience de leurs actes et de la souffrance des victimes. Les enfants ne respectent pas les règles pour ne pas être punis mais parce qu'ils ont ressenti la souffrance des victimes et l'utilité de leur changement comportemental.

Insister sur le "penser avant d'agir" et inciter à aller demander l'aide d'un adulte

Notre démarche est basée sur un échange avec les élèves. Nous amenons les enfants à réfléchir à d'autres modèles comportementaux et à réaliser qu'il peuvent réagir différemment notamment en allant voir un adulte référent (CPE, professeur, principal...) pour être aidés ou aider les autres.

L'animal comme déclencheur

Une de nos singularités repose sur l'utilisations de l'empathie envers l'animal pour déclencher et renforcer chez l'enfant l'empathie envers l'humain et notamment envers ses camarades de classe.

Pendant les animations, nous faisons réagir les élèves grâce à des histoires, en les plongeant dans diverses situations où d'abord l'animal, puis l'enfant sont victimes de taquinerie et de maltraitance. Par étape, ils sont amenés à ressentir et à comprendre l'inconfort ou la soufrance que ressentent les victimes de blagues et d'actes violents.

En prenant comme exemple des animaux, nous plaçons les enfants dans un contexte hors scolaire, ce qui leur permet de réfléchir différemment. Un contact s'installe avec des enfants qui auraient pu être hermétiques à d'autres types d'action de prévention de la violence.

"L'intervention sert à la sécurité de tous. Cela arrêterait (peut-être) la violence et ferait le respect." Un élève de 6ème

Un logiciel pédagogique ludique et interactif


Depuis octobre 2011, nous avons créé un logiciel comprenant des séquences animées et des quiz avec des commentaires. Notre logiciel est utilisé pendant les animations avec les élèves ainsi que pour la formation des enseignants, des animateurs, des chargés de prévention et du personnel péri-scolaire auxquels nous passons le relais.


Vous pouvez visionner les 4 premières séquences du CD-Rom en cliquant ici ICI

 

 

 

 

 

 



Jusqu'en octobre 2011, nous présentions aux enfants des planches de dessin et des histoires qui mettent en scène des enfants et des animaux dans diverses situations où l'animal est victime de taquinerie ou de maltraitance.

Enfants chien                   Enfants escalier
Enfants chat                   Enfants

- Les enfants réagissent à ces situations et expriment des émotions qu'ils n'auraient pas exprimées sans l'animal comme médiateur.

- Les enfants ont une empathie naturelle envers les animaux. C'est cette empathie qui leur permet de s'identifier à l'animal notamment lorsque celui-ci est victime de violence. De cette manière, ils peuvent parler entre eux et avec les animateurs d'un ensemble d'émotions. Ainsi, il se crée un échange où nous analysons avec les enfants toutes les situations et les émotions qui en découlent afin que les enfants réalisent dans leurs relations quotidiennes qu'ils peuvent être aussi agresseurs ou victimes. Les enfants pourront alors décider de ne plus être l'un ou l'autre. Au minimum, ils sauront qu'ils ont la possibilité d'agir autrement.

- Nous donnons donc aux enfants des clés et des méthodes pour leur permettre de se comporter différemment et de ne pas entrer aveuglement dans la spirale de la violence.

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A la fin de chaque animation :

- Nous donnons à chaque enfant "Un Passeport pour un Monde moins Violent". C'est un rappel du contenu pédagogique qui sert de référence à l'enfant et à l'enseignant tout au long de l'année scolaire.

- Nous proposons également le passeport en format affiche (80x120cm) qui restera un témoin de l'action de l'association dans l'établissement (CDI, classes, couloirs...).


Get Adobe Flash player Dans la vidéo ci-contre, PPDA, on peut regarder un extrait d'une animation filmée par une équipe du Journal télévisé de TF1 présenté par Patrick Poivre d'Arvor en 2004 d'une classe de 6ème au collège pilote de Denis Diderot à Deuil la Barre (95).