Enfant et chat
Enfant Animal Nature, prévention de la violenceSensibiliser au respect humain et animal
Enfants


Comment devenir responsable de ses actes pour ne pas faire souffrir une personne ou un animal ?

NOTRE LOGICIEL

CD-rom - DEMO .
Vous pouvez commander une version CD-Rom du logiciel (uniquement en France métropolitaine) ou choisir la version téléchargeable (le livret est inclu en pdf)
Version téléchargeable   Version CD-Rom
Paiement par Paypal
  Version CD-Rom
Paiement par chéque
12 €

21 €
frais de port inclus

21 €
frais de port inclus

Momentanément indisponible


Notre Cd-Rom est un logiciel pédagogique ludique et interactif, constitué de 13 séquences animées avec quiz et commentaires.

Les 7 thèmes abordés permettent aux enfants de prendre conscience de leurs actes, de la souffrance infligée aux victimes humaines ou animales, avec pour objectif qu’ils deviennent responsables et bienveillants entre eux et avec les animaux.

Les enfants apprennent à :

1/ Réfléchir à leurs comportements et à dialoguer en dehors d’une gestion de conflit, à refuser la banalisation de la violence, à parler à un adulte référent.

2/ Réaliser qu’un acte taquin avec l’intention de s’amuser ou violent avec la volonté de faire mal entrainent des conséquences souvent identiques pour les victimes.

3/ Bien faire la différence entre porter assistance aux autres et rapporter ou « balancer ».


4/ Dire « non » à un chef de bande pour se protéger ou pour ne pas participer à un acte qui pourrait blesser ou faire souffrir une future victime.

5/ Comprendre l’intérêt pour eux et pour les autres de ne pas rester indifférents devant une victime, pouvant devenir un jour eux-mêmes la victime qui aurait besoin de l’aide des autres.

6/ Ne pas transformer leur colère en violence, réagir en  dialoguant, en argumentant ; réaliser l’importance de respecter un engagement.  Cet apprentissage peut commencer par devenir responsable d’un animal qu’ils souhaitent adopter. Les conseils pratiques pour le soin et le bien-être des animaux, les informations sur leur temps de vie montrent aux enfants l’importance de leur engagement.

7/ Réfléchir à la signification de l’expression « que signifie avoir des droits ? ». Les enfants réalisent que les droits fondamentaux ont des valeurs universelles à la différence des droits ou envies qu’ils aimeraient s’accorder pour se faire plaisir, peut-être au détriment du bien-être de leur entourage. Ils prennent conscience de l’évolution historique des droits ; la déclaration des droits de l’Homme étant toute récente dans l’histoire de l’humanité. Aux enfants d’aujourd’hui de comprendre qu’ils peuvent être des acteurs du changement pour construire une société moins violente.

Voir les instructions de téléchargement