Enfant et chat
Enfant Animal Nature, prévention de la violenceSensibiliser au respect humain et animal
Enfants


Comment devenir responsable de ses actes pour ne pas faire souffrir une personne ou un animal ?

Titre du projet :

Mieux connaître l’animal sauvage dans son environnement pour le respecter.

Un logiciel interactif éducatif destiné aux jeunes de 8 à 11 ans et plus… pour l’école, les centres de loisirs, la maison avec les parents.


Phrase d’accroche :

Ressentir, apprendre et comprendre pour enrayer les actes violents et destructeurs envers les animaux sauvages et la nature. Réfléchir avant d’agir pour respecter la biodiversité.


Résumé :

Création d’un logiciel audio-visuel de 24 séquences animées avec quiz, suite du logiciel existant, voir notre site www.enfantanimalnature.fr, pour traiter hirondelles rustiques et de fenêtre, busards cendrés, blaireaux, renards, pies, rapaces, oiseaux du jardin, hérisson, tortues marines, goélands… Trois scénarios sur l’hirondelle, l’hérisson et l’araignée épeire sont déjà écrits par Marie-Christine Charmier, fondatrice de l’association EAN et validés par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), ils reprennent les personnages des enfants et des parents du premier logiciel utilisé déjà par l’Education nationale pour prévenir la violence et le harcèlement à l’école. Grâce au soutien financier de la Fondation Nature et Découvertes avec le projet « coup de main » de 2500€ nous allons faire réaliser au plus tôt le logiciel en commençant par les trois premières séquences. Sensibiliser les enfants et les faire réfléchir aux conséquences de leurs actes tout en les émerveillant par des espèces d’animaux qu’ils croyaient connaître mais dont ils vont apprendre de nombreux détails pittoresques et incroyables, déclenchant leur admiration, leur empathie, une proximité qui suscitera une envie de les protéger et de les respecter comme des êtres à part entière dans leur milieu naturel en apprenant aussi à respecter la biodiversité.


Notre objectif est d’éviter la violence, la destruction, faire découvrir la vie de ces animaux dans leur milieu naturel et apporter des solutions pour leur conservation et pour les humains qui pourraient se sentir dérangés par leur présence.


L’ajout du volet Nature au triptyque Enfant-Animal-Nature permet aux enfants une réflexion globale sur le respect de l’autre, qu’il soit un camarade de classe, un animal familier ou un animal sauvage dans son environnement.


Un grand merci à la Fondation Nature et Découvertes pour l’intérêt qu’elle porte à notre projet qu’elle qualifie de novateur et à son soutien financier. Nous espérons que les trois premières séquences rempliront les objectifs de la Fondation et les nôtres ; ainsi, nous pourrons avancer ensemble dans la réalisation des séquences suivantes.



Voir les 3 premières séquences