Enfant et chat
Enfant Animal Nature, prévention de la violenceSensibiliser au respect humain et animal
Enfants


Comment devenir responsable de ses actes pour ne pas faire souffrir une personne ou un animal ?

Favorisons l'empathie pour la nature



Notre logiciel pédagogique « Favorisons l’empathie pour la nature » fait suite au premier logiciel créé par l’association Enfant-Animal-Nature prévention de la violence en 2011 pour prévenir la violence et le harcèlement à l’école chez les enfants de 8 à 11 ans.



L’ajout du volet Nature au triptyque Enfant-Animal-Nature prévention de la violence permet aux enfants une réflexion globale sur le respect de l’autre, qu’il soit un camarade de classe, un animal domestique et familier ou un animal sauvage dont il faut aussi préserver l’environnement.

Avec ce deuxième logiciel éducatif, nous continuons la réflexion avec l’enfant sur nos gestes, nos comportements quotidiens qui pourraient nuire aux petits animaux, proches de nos habitations, situées en ville ou à la campagne.

Nous donnons un éclairage positif sur ces êtres qui nous côtoient, auxquels nous prêtons peu attention ou que nous chassons, tuons, sans connaître leur rôle dans la biodiversité, nécessaire aussi à notre survie.

Les enfants regardent autrement les animaux sauvages et la nature en développant leur empathie et en apprenant à réfléchir avant d’agir pour respecter la biodiversité.
L’animal sauvage est aussi un être sensible comme le sont les animaux domestiqués.

Les 6 séquences animées de ce logiciel mettent en scène des animaux sauvages dans leur environnement. Les animaux sont susceptibles de devenir victimes d’actes violents, de mauvaises blagues de la part d’enfants ou d’adultes. Ces actes, déclenchés souvent par l’ignorance, les préjugés sont chaque fois évités par l’intervention d’un enfant ou d’un adulte qui explique, apporte des solutions techniques et de bon sens pour leur conservation et pour celle des milieux agressés par la pollution, éveille la curiosité sur la vie de l’animal et de sa place dans l’interdépendance des espèces animales et végétales.



telecharger la plaquette   voir la demo