Enfant et chat
Enfant Animal Nature, prévention de la violenceSensibiliser au respect humain et animal
Enfants


Comment devenir responsable de ses actes pour ne pas faire souffrir une personne ou un animal ?

Un logiciel éducatif innovant basé sur l'empathie et le raisonnement moral pour les enfants de 8 à 11 ans

Notre logiciel éducatif comprend 13 séquences animées et 7 thèmes
La démonstration ci-dessus montre seulement les 4 premières séquences.

Un logiciel éducatif innovant basé sur l'empathie et le raisonnement moral pour les enfants de 8 à 11 ans

CD-rom - DEMO

Pour prévenir la violence et le harcèlement entre enfants, un programme pédagogique a pour objectif de développer chez les enfants de 8 à 11 ans leur empathie envers l’animal pour déclencher et renforcer leur faculté à s’identifier à leurs camarades de classe, à ressentir leurs émotions. Les enfants deviennent plus responsables et bienveillants en prenant conscience de leurs actes et de la souffrance infligée aux victimes.
Notre programme sous forme de Cd-Rom ou téléchargeable s’adresse aux enseignants, aux animateurs de centres de loisirs et aux parents. Un livret pédagogique accompagne le CD-Rom.
Des séquences animées suivies de quiz avec leurs réponses et des commentaires permettent de réfléchir avec les enfants et de dialoguer avec eux.



Acheter Réactions d'enseignants Réactions d’élèves En savoir plus




Notre méthode s’appuie sur des études scientifiques européennes et américaines


Un lien entre la cruauté faite aux animaux et la violence exercée sur les humains.

 

En France, le psychiatre-éthologue Boris Cyrulnik explique que « Les enfants bourreaux souffrent eux-mêmes de troubles du développement. Les tuteurs qui entourent ces enfants bloquent le développement de leur empathie et les empêchent de se mettre à la place de l’être torturé en se faisant une représentation d’une machine insensible…d’où l’importance d’une prévention précoce ». Longtemps considérée comme un phénomène marginal, la violence envers les animaux tend aujourd’hui à être reconnue comme un des signaux d’alerte à prendre au sérieux dans l’étude des personnalités à risques…


En Suisse, le Professeur de droit pénal, Martin Killias et le Professeur de psychologie, Sonia Lucia démontrent par leur étude en 2006 que la maltraitance envers les animaux peut entrainer des actes de violence envers les personnes.

 

Aux Etats-Unis, le DSM 4 (Diagnostic Santé Mentale) considère que la cruauté envers les animaux est prédictive de troubles du comportement lourd chez l’enfant.

 



Notre méthode pédagogique Les thèmes
abordés





L’association


logo

Depuis sa création en 1998, notre association (Agrément Jeunesse et Education Populaire des Hauts de seine), subventionnée par le Conseil général des Hauts de Seine depuis 2003, a réalisé en France 600 animations pour 15000 enfants dans des centres de loisirs et des établissements scolaires, écoles primaires et collèges dont le collège pilote Denis Diderot à Deuil la Barre (95) avec lequel nous avons travaillé tous les ans pendant 10 ans. Les enseignants ont constaté chez leurs élèves une prise de conscience.
L’outil pédagogique CD-Rom existe depuis 2011. Nous formons aussi régulièrement des enseignants, des animateurs et des chargés de prévention à notre outil pour qu’ils nous relaient auprès des enfants. Soutenue dès sa création par le Professeur Hubert Montagner, spécialiste de la relation enfant / animal, notre méthode pédagogique a été qualifiée « prometteuse et intéressante » par Eric Debarbieux, Professeur en Sciences de l’Education, à l’université Paris Est Créteil, spécialiste des violences scolaires, fondateur de l’Observatoire International de la violence scolaire.
Notre méthode, en permettant de sensibiliser au respect humain et animal, contribue à prévenir la violence scolaire.
Si nous réussissons financièrement à développer le volet Nature en partenariat avec une association de protection de la nature avec laquelle nous sommes en contact, les enfants pourront être sensibilisés au respect de l’autre, qu’il appartienne au monde humain, animal ou végétal.
Notre programme pédagogique actuel est proposé comme un des outils pédagogiques pour les enseignants dans le cadre de l’enseignement moral et civique et également comme un logiciel ludique et interactif familial.




Notre plaquette Qui sommes-nous Nos référencesIls parlent de nous