Toute reproduction ou représentation totale ou partielle faite sans l’autorisation d’Enfant Animal Nature est strictement interdite.
© Enfant Animal Nature - Tous droits réservés
Remerciements :
Merci à Philippe Caroit, parrain de notre association pour avoir assuré la voix off de narration.
Crédits :Conception du programme pédagogique : Marie-Christine Charmier
Création du CDrom : GIE CUBBIK (Henri Marino - Laurie Prévot)
Voix off : ISA VOICES (Isabelle Andrade)
La bonne réponse est B
Jimmy a mal au dos, il a un gros "bleu" aux fesses (un hématome en langage médical), il s’est peut-être fracturé le coccyx ou une vertèbre. Sa tête a cogné contre la table et nécessite des points de suture.
© Enfant Animal Nature
Jimmy a mal.
1- Que ressent Jimmy ?
1/7
Jimmy a trouvé ça drôle, il fait semblant d’avoir mal.
NON
La bonne réponse est A
Mathieu voulait faire une bonne blague à Jimmy et faire rire toute la classe.
2- Mathieu voulait-il s’amuser, faire une bonne blague ?
OUI
2/7
La bonne réponse est B
Mathieu ne voulait pas blesser Jimmy,
il voulait juste lui faire une blague.
3- Mathieu voulait-il faire très mal à Jimmy ?
3/7
4/7
4- Mathieu, pour se justifier, dit qu’il aime faire le clown devant ses camarades. Aimez-vous qu’on se moque de vous ?
La bonne réponse est B
Non, les gens n’aiment pas qu’on se moque d’eux ! Si Mathieu aime faire le clown, qu’il prenne ses responsabilités ! Quand il décide de faire rire ses camarades en disant une bêtise, Mathieu prend le risque de se faire punir par l’enseignant. Mais quand Mathieu fait une blague à Jimmy, il a fait rire ses camarades aux dépens de Jimmy, devenu victime de sa blague.
5- Jimmy, la victime a-t-elle apprécié la plaisanterie ?
La bonne réponse est B
Non. Jimmy, la victime, aurait pu se casser une vertèbre, il n’a pas choisi d’être le sujet de la plaisanterie. Il peut se sentir humilié.
5/7
6- Mathieu a-t-il pensé aux conséquences de son acte avant d’agir ?
6/7
La bonne réponse est B
Non, Mathieu n’a pas réfléchi aux conséquences de ses actes.
7/7
7- Si Mathieu avait pensé aux conséquences de son acte, blesser Jimmy physiquement et moralement, l’aurait-il fait ?
La bonne réponse est B
Non, Mathieu n’aurait pas retiré la chaise de Jimmy s’il avait réfléchi avant d’agir. Si un enfant devient le souffre-douleur de la classe, tu ne dois pas être indifférent et accepter que cela continue pour la victime. Tu dois prendre sa défense, seul ou avec d’autres camarades et en informer des adultes responsables (enseignants, conseillers principaux d’éducation, directeurs d’école, principaux, surveillants, médiateurs, infirmières scolaires ou tes parents).
2/4
NON
2- Crois-tu que Mathieu soit un vrai ami ?
La bonne réponse est B
Non. Mathieu n'est pas un véritable ami !
Tu refuses l'ordre de Mathieu : tu ne veux pas faire de mal au chat.
La bonne réponse est B
Aimerais-tu être à la place du chat qui reçoit des cailloux ? Certainement pas. Le chat peut être blessé et même mourir s’il reçoit un caillou sur la tête.
1- A la place de Toufik, que ferais-tu ?
Tu lances des cailloux sur le chat comme te l'a demandé Mathieu.
Tu choisis de viser à côté parce-que tu ne veux pas faire de mal au chat et en même temps tu souhaites aussi rester dans le groupe.
1/4
Du chantage.
La bonne réponse est A
Un ami qui t’aime vraiment, qui te respecte ne te demande pas de faire quelque chose qui te rend malheureux ou qui peut te mettre dans une situation difficile.
Une preuve d'amitié.
3- Ce que Mathieu demande à Toufik ; comment ça s’appelle ?
3/4
4/4
Tu vois que la discussion ne sert à rien. Dans ce cas, tu quittes le groupe et tu préviens des adultes que des enfants s’amusent à lancer des cailloux sur un chat.
Tu t’énerves et tu frappes Mathieu ou Eric.
Les bonnes réponses sont A, B, C ou D
En revanche t'énerver ou frapper un camarade n’est peut-être pas la meilleure solution : dans la bagarre, tu risques de te blesser ou de blesser un de tes camarades.
Tu tapes assez fort dans tes mains près du chat pour le faire partir et lui éviter de recevoir un caillou sur la tête.
4- Comment faire face à cette situation ?
Tu essaies de convaincre Mathieu, le chef de bande et le groupe que ce serait aussi amusant de viser des canettes vides avec un caillou pour jouer à qui est le plus adroit.
Tu demandes à Mathieu et à Eric s’ils aimeraient recevoir des cailloux sur la tête. Tu leur demandes d’être en empathie avec la future victime, rappelle-toi.